Rencontre avec Eric Trotel, PDG Kastine

La start-up bretonne soucieuse du bien-être des patients des podologues.

Qui êtes-vous ? 

Eric TROTEL, 48 ans, marié, 2 enfants, j'habite à Lamballe en Bretagne. Je suis aujourd'hui à la tête de la SAS KASTINE, qui est une société innovante spécialisée dans le bien-être. Après plus de 20 ans dans les assurances, 13 ans à mon compte, j'ai considéré en avoir fait le tour.

Comment est née Kastine ? 

En 2018, au bout de cette 1ère histoire professionnelle, j'ai demandé à ma femme si elle avait une idée pour que je change de vie. Spontanément elle m'a répondu que OUI dans son métier de podologue il y a un manque : il n'existe pas de chaussures ouvertes pouvant accueillir efficacement des semelles orthopédiques. De ce besoin est née l'idée !
Je tiens donc l'idée... mais je ne suis pas spécialiste de la chaussure, il me faut donc un technicien... 
Coup de Chance ! Par l'intermédiaire de proches, je rencontre LES fins spécialistes du R&D, à Romans sur Isère, fief de la chaussure, Patrick Mainguené et son confrère designer Patrick Marguerie (Insoft). 

J'ai l'idée, quelqu'un pour la concrétiser, il me faut maintenant une entreprise !
Encore une belle rencontre : je trouve notre pilote de projet au sein de l'entreprise Equipage Innovation. Donc, avec Bruno Chevallier, nous avons monté une équipe d'abord interne puis nous nous sommes entourés de différents partenaires : Juriste, expert comptable, banquier, société de communication...Ça y est notre entreprise est née !
Pour qu'elle soit une réussite, nous devons interroger des professionnels et des utilisateurs, nous avons fait appel à une société de marketing. Résultat : différents axes de développement s'offrent à nous.

Quel est votre concept et à qui sont destinées vos chaussures? 

Grâce à notre design et à notre semelle physiologique respectant l'anatomie du pied, nous pouvons nous orienter vers le grand public soucieux de son bien-être (hommes, femmes, enfants).
En retirant cette semelle, notre client pourra intégrer une semelle podologique personnalisée et grâce à notre contrefort breveté, nous permettrons à la correction du podologue d'être des plus efficaces. Effectivement, en l'absence de maintien, le pied s'échappe à l'extérieur de la chaussure : vous avez sûrement des exemples autour de vous, chaque été. 

Pourquoi le e-commerce ? 

Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de gérer des stocks. C'est pourquoi l'option e-commerce est une évidence. 
Le service après-vente est à votre disposition pour vos retours en cas d'échange de couleurs ou de pointures... Le e-commerce est reconnu pour son efficacité. 
Derrière ce canal de vente, c'est plus d'une dizaine d'interlocuteurs locaux qui travaillent: agence web et communication (Touzazimut Langueux), avocat, expert comptable, plateforme logistique, banque...  

Où vos chaussures sont-elles produites ? 

Nous avons opté pour une création et une conception française de fabrication portugaise gage de qualité.
Nous souhaitons que nos chaussures soient fabriquées dans le respect du travail et de l'homme, tout en conservant une éthique environnementale. 
Nos produits sont d'ailleurs vegan.  

Votre nouveau départ est amorcé. Avec quelques mois de recul comment vivez-vous ce changement ? 

L'innovation m'a permis de découvrir de nombreux métiers, de belles personnes, c'est une aventure longue mais tellement enrichissante. 
Je souhaite que mon entreprise soit familiale et pérenne. J'imagine d'ailleurs bien mes filles reprendre un jour le flambeau (rires).