L'ostéopathe

Posté par: L'équipe Kastine Dans: Métiers Sur: Commentaire: 0 Frappé: 887

       

zoom sur le métier de :
ostéopathe

Qu’est-ce qu’un(e) ostéopathe ?

 

L’ostéopathe, ou plus couramment l’ostéo, est un thérapeute manuel qui manipule toutes les structures du corps : les os, les articulations, les tissus mous, les muscles, les tendons, les fascias, les nerfs, les ligaments, les viscères pour redonner une liberté de mouvement en ôtant des dysfonctions qui non traitées peuvent causer des blocages ou des douleurs.

 

Toutes les parties de l’organisme sont reliées entre elles grâce à des structures anatomiques qui font que le corps humain constitue une unité fonctionnelle indissociable. C’est pour cette raison qu’une douleur de dos, par exemple, peut provenir d’un problème de pied et que le seul traitement du dos ne suffira pas à soulager durablement le patient.

 

Des perturbations, telles que des gestes inadaptés (sportifs ou professionnels), des traumatismes, des cicatrices, des problèmes de posture (liés à une mauvaise position des pieds par exemple ou à une position assise prolongée inadaptée) peuvent venir entraver ce bon fonctionnement et perturber la physiologie (= le fonctionnement idéal du corps).

 

L’ostéo est comme un enquêteur qui va rechercher la cause des problèmes et ainsi obtenir des résultats pérennes.

 

Comment un(e) ostéopathe peut-il intervenir ?

 

Dans sa boîte à outils, il va se servir :

- d’un questionnaire approfondi sur l’historique médical du patient pour dresser un état des lieux (accident, pathologie, traumatisme, chirurgie) afin de comprendre le contexte.

 

- des techniques d’étirements, de pression, de torsion et de respiration vont lui permettre de travailler sur tout le système musculo-squelettique, viscéral et crânien.

L’objectif est de redonner de la mobilité et donc de la capacité d’adaptation en recherchant un positionnement optimal

(= position de référence anatomique physiologique).

 

 

Qui peut faire appel à un(e) ostéopathe ?

 

Il peut être consulté par tous : 

 

- les nouveau-nés : plagiocéphalie, brachycéphalie, torticolis, coliques …

 

- les enfants : ostéochondrose de croissance (rhume de hanche, maladie de sever, maladie de osgood shlatter…)

 

- la famille, les sportifs ou non : des suites de traumatismes (entorses, tissus cicatriciels avec adhérences), des douleurs dorsales (attitude scoliotique, scoliose, sciatique, cruralgie…) des douleurs musculaires 

(élongation, claquage), des douleurs articulaires (arthrose, genoux, chevilles, HV....), ou tendineuses (Achille, fascia lata = syndrome de l’essuie-glace...), des troubles de la sphère ORL (maux de tête = céphalées, bruxisme = dents qui grincent, blocage mâchoire, vertiges, acouphènes)  et des problèmes digestifs.

Related by Tags

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire