Le Podologue

Posté par: L'équipe Kastine Dans: Métiers Sur: Commentaire: 0 Frappé: 258

Ce professionnel de santé paramédical exerce 2 métiers en 1 après l’obtention d’un Diplôme d'État :

  • La Pédicurie consiste à traiter les affections du pied au niveau cutané (de la peau) et unguéal (des ongles).
  • La Podologie, quant à elle, est l’analyse de la statique et de la dynamique du corps dans son ensemble et la correction, si nécessaire, par des semelles orthopédiques sur mesure. 


Dans cet article, nous vous proposons de commencer
par vous présenter la Podologie !
 

 

Qu’est-ce qu’un(e) Pédicure-Podologue ?

 

Le podologue a un rôle préventif et curatif !

Il est un vrai accompagnateur du bien-être… Il peut :

  • Surveiller la croissance et s’assurer que l’anatomie prend la bonne direction ;

  • Prévenir de blessures et encourager les bons gestes (sportifs, professionnels, du quotidien) dans le respect de la physiologie ;

  • Aider à diminuer et traiter les douleurs à quasiment tous les niveaux du corps :

Hallux valgus, métatarsalgie, aponévrosite plantaire, instabilité de cheville, tendinite (pied, cheville, genou…), arthrose, mal de dos, douleur de croissance, fatigabilité, blocages du bassin, et bien d’autres... 

 

Comment un(e) Pédicure-Podologue peut intervenir ?

 

 Le podologue, après un interrogatoire poussé sur le contexte de la douleur, après recherche des antécédents médicaux et chirurgicaux, après analyse des contraintes physiques professionnelles et sportives, va étudier la position statique et dynamique des patients. 


Pour cela, il peut se servir d’outils :

  • Le podoscope : permet de visualiser les empreintes plantaires et de dépister des troubles de la statique : pieds plats, pieds creux, zone d’hypo et d’hyper-appuis ;

  • La piste de marche et de course : permet d’analyser la marche et la course et de repérer d’éventuels troubles de la dynamique : déroulement des pieds en valgus (en dedans), en varus (en dehors), genu valgum (genou en dedans), genu varum (genou en dehors) … et permet de voir les conséquences sur le reste du corps ;

  • La podométrie ou baropodométrie, est l’étude des pressions plantaires en statique et en dynamique. En déclenchant des capteurs de pression sous l’effet de l’appui du pied, on obtient une cartographie des pieds. Le signal est traité, puis reproduit sous forme d’image où chaque valeur de pression est convertie en couleur.

 

De nombreux tests de position et de posture peuvent l’aider à poser son diagnostic. Ensuite, s’il le juge nécessaire, il corrige la position de son patient par l’intermédiaire de semelles orthopédiques dites aussi orthèses plantaires sur mesure : classiques, thermoformées ou posturales (le choix thérapeutique est orienté en fonction de chaque patient).

 

Qui peut faire appel à un(e) Pédicure-Podologue ?

 

 Il reçoit des patients de presque tous les horizons :

  • Jeunes enfants et adolescents

  • Adultes

  • Sportifs

  • Personnes âgées

  • Personnes en situation de handicap ou dépendantes

 

Il peut fabriquer les semelles orthopédiques, lui-même. L’ère du numérique évoluant sans cesse, les podologues peuvent aussi opter pour de la fabrication 3D. 

Les semelles orthopédiques sont toujours faites, sur mesure, suite à la prise d’empreinte des pieds.

 

Il a un rôle capital en donnant des conseils sur le choix des chaussures qui doivent être adaptées à chaque personne et à chaque morphologie.

 

Les podologues ont un champ de compétence large qui ne se limite pas aux semelles, il est aussi en capacité de proposer :

  • du Ktaping (travail sur les différents tissus du corps par l’application de bandes de couleur), 

  • thérapie manuelle pour libérer de la mobilité articulaire,

  • de la laser-thérapie pour diminuer les inflammations du membre inférieur en activant les processus naturels de cicatrisation. 

  • ...

 

Il peut se spécialiser dans le sport
(intégrer des équipes sportives par exemple), 

en pédiatrie, en diabétologie, en posturologie.... et intégrer des services en faisant partie de l’équipe pluridisciplinaire. 

Le podologue travaille en coopération avec tous les acteurs de la santé : médecin, kiné, ostéo, et orthoptiste, psychomotricien, chirurgien… 

Related by Tags

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire