Le pédiatre

Posté par: L'équipe Kastine Dans: Métiers Sur: Commentaire: 0 Frappé: 99

Qu’est-ce qu’un Pédiatre ?

 

Le pédiatre est le médecin spécialiste des enfants de la naissance jusqu’à la majorité. 

Il exerce au sein de structures de santé comme la maternité, les hôpitaux ou les PMI (Protection maternelle et infantile) mais aussi en libéral. 

 

Comment un(e) Pédiatre peut-il intervenir ?

 

Dès la maternité, il établit un examen clinique cardiaque, vérifie l’abdomen (absence de hernie inguinale) et les pouls. Il s’assure d’un bon tonus musculaire et contrôle les réflexes, les mobilités articulaires, notamment au niveau des hanches et des pieds. 

Un examen ophtalmique (cornées et pupilles) et auditif sont réalisés (réaction au stimuli sonores). Dans ce cadre, le pédiatre dépistera d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.

Il peut demander que des tests biologiques soient effectués pour rechercher des maladies génétiques. 

 

Qui peut faire appel à un(e) Pédiatre ?

 

Dans son cabinet ou en PMI, il assure la prise en charge globale de l’enfant de la sortie de la maternité jusqu'à la période post puberté (18 ans) : Evaluation de la courbe de croissance, suivi de la psychomotricité, analyse de la vie affective de l'enfant, vaccinations (diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche Haemophilus influenzae de type b (HIB), hépatite B, méningocoque C, rougeole-oreillon-rubéole).

 

Le pédiatre va également soigner les maladies infantiles auxquelles peu d’enfants échappent : varicelle, scarlatine, rhino-pharyngite, angine... 

 

Un de ses rôles est d’assurer la détection de problèmes psychologiques et/ou scolaires et de préconiser des consultations chez les spécialistes : orthophonistes, orthoptistes, psychologues...

 

Le pédiatre va aussi s’assurer du bon développement de la morphologie, c’est pourquoi il a un œil attentif sur la position des pieds, des genoux, du dos et repère d’éventuels troubles rotatoires de la colonne vertébrale (scoliose). En cas d’anomalie, une prise en charge pluridisciplinaire (avec les podologues, les kinés, les ostéopathes...) vient compléter la prise en charge médicale du pédiatre.

 

Durant la croissance, période de bouleversements pour l'organisme qui est en perpétuel évolution et transformation, certains enfants vont devoir gérer des douleurs dites “de croissance” telles que les ostéochondroses (Sever, Osgood, Freiberg, …) 

 

 

Les pédiatres peuvent s’hyperspécialiser et prendre en charge des pathologies plus lourdes comme le diabète, l’obésité, le cancer, ou les maladies génétiques évolutives… 

 

Related by Tags

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire